cerap

Nicolas, Dessinateur industriel

“Ce que j'aime dans ce métier, c'est la diversité des milieux industriels et les possibilités d'évolution.”

Mon métier consiste à concevoir et à étudier des installations neuves ou des modifications d'installations à des fins d'amélioration. Pour cela, je travaille sur un logiciel de dessin en 3D. J’élabore les plans afin de pouvoir construire ces études.

Je suis diplômé d'un BTS Mécanique et Automatismes Industriels. Je me suis orienté vers l'ingénierie et j’ai complété mon parcours par une formation de dessinateur en tuyauterie, en utilisant principalement les logiciels Autocad et PDMS.

Très vite, j'ai eu pour mission la partie tuyauterie et supports des centrales thermiques neuves. Lors de mes multiples expériences professionnelles, j'ai pu intégrer des projets dans des secteurs diversifiés tels que l'oil and gas, la pétrochimie, la sidérurgie, la pharmaceutique et le nucléaire.

J’ai intégré ADVANCE Engineering en 2017 pour travailler pour le compte des équipes EDF à Marseille. Mes principales missions portaient sur l’étude des tuyauteries dans les centrales nucléaires de France suite à l'accident de Fukushima.

Actuellement, j’interviens sur le projet ITER* où j’étudie la conception du cheminement des tuyauteries et des supportages associés, le tout sur un logiciel en 3D grâce à des process donnés par les ingénieurs. Je travaille en équipe dans un open space chez le client. Les missions sont réparties selon les connaissances métier de chacun (piping, HVAC, électricité, génie civil, structure…).

Ce que j'aime dans ce métier, c'est la diversité des milieux industriels et les possibilités d'évolution. Pour les personnes ambitieuses, aimant voyager et désirant apprendre de nouveaux procédés pour l'avenir, je conseille fortement ce domaine de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) !


*Le Réacteur Thermonucléaire Expérimental International (ITER) est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lez-Durance (Bouches-du-Rhône).
Ce projet de recherche s'inscrit dans une démarche à long terme visant à l'industrialisation de la fusion nucléaire. Il s’agit du plus grand projet scientifique mondial actuel. Il associe trente-cinq pays : ceux de l'Union Européenne ainsi que le Royaume-Uni, l'Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud, les États-Unis et la Suisse. Visitez le site du projet

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits