Cécilia, ingénieure d'affaires & responsable de secteur Nord-Est
“Ce métier regroupe une grande part de ressources humaines et de management d’équipe, une part de commercial et une part développement qui apporte du challenge.”
Racontez-nous votre parcours professionnel
Pendant mes études j’ai commencé à travailler en tant que conseillère de vente dans la grande distribution. Par la suite, c’est grâce à une belle opportunité au sein de DEVATECH, une société d’ingénierie dans le secteur automobile, que je suis tombée un peu par hasard sur le métier d’ingénieure d’affaires, et ce fut une révélation.
J’ai occupé ce poste plusieurs années chez DEVATECH puis dans une autre société spécialisée dans les secteurs pharmaceutiques, industriel et agroalimentaire. Je suis ensuite arrivée chez ADVANCE Engineering.
J’ai tout de suite été très bien accueillie par l’équipe au complet, notamment mon homologue côté Normandie ainsi que la direction qui s’est rapidement rendue disponible lors de mes premiers jours dans l’entreprise. J’ai ensuite repris le flambeau sur les affaires Nord-Est et j’ai rapidement évolué sur le poste de responsable de secteur.
Qu'est-ce qui vous a attiré dans le secteur nucléaire ?
C’est la diversité des projets et des métiers qui m’a poussée à intégrer ce milieu. Pour moi, le secteur de l’énergie nucléaire est l’avenir, surtout en vue des récentes annonces concernant le développement du nucléaire en France qui prédisent de très bons projets à venir.
En quoi consiste votre métier ?
Mes missions consistent à développer mon portefeuille clients dans le but de développer les prestations d’assistance technique de l’entreprise sur les centres nucléaires de production d’électricité (CNPE) de Gravelines, Chooz et Cattenom. Le suivi et le mangement des collaborateurs fait également partie intégrante du job. Je dois les accompagner afin de les faire monter en compétence et faire le nécessaire pour les amener à évoluer professionnellement.
Mon bureau se situe sur la centrale nucléaire de Gravelines, au plus proche de mes équipes. Je réalise des déplacements régulièrement sur les sites qui me sont attribués afin de rencontrer les différents clients, de voir mes collaborateurs, suivre les différentes prestations en cours et chercher de nouvelles affaires.
Les journées sont rythmées par les rendez-vous clients, les visites managériales, la prospection, la rédaction d’offres techniques et commerciales… en d’autres termes la routine n’existe pas.
Quels aspects de votre métier aimez-vous le plus ?
L’aspects du métier que j’apprécie le plus est la partie management : rien de mieux que de voir les équipes épanouies sur leurs missions. Je dirais également la petite adrénaline lorsqu’on est sur le point de décrocher une affaire.
Mon cadre de travail me plait, l’ambiance de travail est très bonne et le fait d’être sur site me permet une proximité avec les collaborateurs et les clients. Je baigne dans l’environnement nucléaire tous les jours.
Sur le plan personnel, ce métier me permet de prendre plus confiance en moi, et me permet de m’épanouir professionnellement. J’apprécie énormément le fait qu’on me fasse confiance, qu’on me permette d’allier vie pro et vie perso, et cela depuis le depuis mes débuts chez ADVANCE Engineering. Il est très rare de nos jours de retrouver ces valeurs dans une société, et c’est ce qui m’a marqué dès mon embauche.
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce travail ?
Il faut avant tout avoir des qualités humaines, car l’humain est le pilier n°1 de notre métier. Avoir une vision tête haute sur les différentes activités au sein des CNPE afin de proposer des compétences adéquates. Aimer le challenge et se fixer des objectifs fait également partie intégrante du poste. Selon moi il faut aussi être autonome, à l’écoute et proactif.
Quels conseils donneriez-vous à un quelqu’un qui souhaite s’orienter vers cette profession ?
Je lui dirais de foncer, que ce métier permet de dépasser ses limites. Je lui conseillerais également d’être ouvert d’esprit et tourné vers l’humain.
Le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Le secteur de l’industrie nucléaire est plutôt réputé masculin. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que cela est en train de changer, de plus en plus de femmes s’orientent vers des spécialités techniques et c’est une bonne chose. Peut-être que d’ici quelques années il y aura autant de femmes que d’hommes dans ce domaine.
Souhaitez-vous passer un message à l’occasion de cette journée ?
Bien sûr ! Je dirais à chaque femme de se lancer dans le métier qu’elle souhaite exercer, et dans le domaine d’activité qui lui plait, de ne pas s’arrêter aux préjugés ou bien aux « on dit ». Les métiers du nucléaire sont ouverts à toutes et à tous, alors rejoignez-nous ! ;)