cerap

Richard, Organisateur, Planificateur et Coordinateur (OPC) sur le site du Laser Mégajoule

“Mon rôle est d’assurer l’adéquation entre les ressources de notre groupement et les besoins et priorités de notre client.”

Mon parcours

Je suis diplômé d’une école d’ingénieur sur Bordeaux. En 2009, j’ai commencé ma carrière professionnelle en tant qu’ingénieur d’études pour une PME spécialisée dans l’énergie solaire et la thermique des bâtiments. Ce poste associait autant le travail en bureau (conception, rédaction de cahier des charges, etc.) que le suivi de chantier.

Désireux d’étoffer mes connaissances en énergie, je me suis orienté vers les métiers du nucléaire. J’ai ainsi intégré ADVANCE Engineering (qui s’appelait alors CERAP Advance) en 2014. Dans la continuité de mon premier poste, j’ai commencé en tant que coordinateur bâtiment réacteur et salle des machines. Ensuite, j'ai vite évolué vers le poste de responsable d’équipe de coordination puis vers celui d’ingénieur d’affaires pour la Business Line « Activité Réacteur Nucléaire ».

En 2017, dans le cadre de l’obtention par ADVANCE Engineering du marché de coordination de la sécurité sur le site du Laser Mégajoule (LMJ) au CEA CESTA, en groupement avec CERAP Prévention, j’ai postulé au poste d’OPC (organisation, planification et coordination).

  

Mon métier

Je travaille essentiellement en bureau, avec des visites terrain pour contrôler les équipes présentes sur site. Le poste d’OPC est intégré à la cellule pilotage du groupement, avec le chef de projet et la responsable Qualité. Faisant partie de la cellule pilotage, mes interlocuteurs sont nombreux : en premier lieu évidemment les membres du groupement, mais aussi les membres de notre client CEA ainsi que les responsables des entreprises travaillant sur le site.

Mon rôle est d’assurer l’adéquation des ressources du groupement ADVANCE Engineering / CERAP Prévention en fonction des besoins de notre client et du profil de nos collaborateurs.

Concrètement, je réalise le planning de roulement et d’intervention des membres du groupement (environ 30 personnes). Je désigne les meilleures ressources adaptées aux missions confiées par notre client. Je gère le plan de charge des collaborateurs et trie les missions en fonction des priorités accordées par le client. Ce métier demande donc une grande capacité d’organisation ainsi qu'une bonne autonomie. C’est également un métier dans lequel il faut faire preuve d’empathie afin de comprendre et d’anticiper les besoins du client.

En plus de ces tâches associées à mon rôle d’OPC, et en tant que membre de la cellule pilotage, je suis responsable d’une mission totalisant plus d’une dizaine de collaborateurs. Ce poste de responsable de mission requiert des qualités de manager et d’écoute afin que les collaborateurs se sentent le mieux possible pour réaliser leur travail.

  

Mes motivations

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est d’anticiper et de résoudre les problèmes. En effet, il n’est pas toujours possible de répondre favorablement aux nombreuses demandes du client. C’est mon rôle d’OPC de proposer les meilleures solutions qui satisferont le client d’un point de vue technique, et le chef de projet d’un point de vue financier et humain. En effet, l’aspect humain prend une grande part dans le travail d’OPC.

De plus, ce métier m’apporte beaucoup de contacts divers et variés à travers lesquels j’apprends beaucoup : des connaissances techniques sur différents équipements, des techniques de résolution de conflit, des systèmes de management d’équipe, toutes sortes de choses qui pourront m’être utiles dans les années à venir.

Si je devais conseiller quelqu’un qui souhaite s’orienter vers cette profession, je dirais qu’il faut tout d’abord s’intéresser aux personnes et mettre en valeur leur travail, car c’est en discutant avec les différents interlocuteurs qu’on intègre les informations intéressantes. Réaliser des plannings de roulement de personnels demande du tact et requiert de concilier les problématiques professionnelles et personnelles de chacun tout en conservant une équité entre tous.

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits