cerap

Rémi, chargé d'affaires automatisme électricité

“L'attitude interrogative vis-à-vis de la sécurité, de la sûreté, de la disponibilité et de l'environnement est pour moi le maître mot d'un bon chargé d'affaires.”

Mon parcours

Je suis issu d’un parcours de formation professionnalisant : BEP, BAC pro Electrotechnique puis BTS Contrôle industriel et régulation automatique (CIRA).

En 2014, à la suite de ces formations, j’ai débuté dans le domaine du nucléaire sur de l’assistance technique sur les CNPE(1) de Normandie et du Centre-Val de Loire. J’ai principalement œuvré sur des projets liés au déploiement du SDIN(2) (en GMAO - gestion de maintenance assistée par ordinateur), à l’intégration des mesures règlementaires post-Fukushima et sur de la maintenance d’équipements de contrôle-commandes et électrique.

Ces expériences m’ont amené à intégrer les équipes dynamiques d’ADVANCE Engineering en 2018 pour un poste au sein du service Automatisme Electricité du CNPE de Belleville-sur-Loire. J’avais pour mission de préparer les activités de maintenance préventives et correctives. Le but était d'analyser la problématique, d'orienter la maintenance vers la résolution la plus adéquate, d'examiner les impacts vis-à-vis de la conduite des installations (chap.III des RGE par exemple) et de préparer l'ensemble de la documentation nécessaire à l'activité afin que le technicien ait le dossier d'intervention clef en main. Je suis resté sur cette prestation intellectuelle pendant 2 ans.

Mon métier

Aujourd'hui, je travaille au quotidien en appui aux chargés d'affaires EDF de la cellule Hors-Process et Réglementaire du service MTE(3) du CNPE de Dampierre-en-Burly.

Au jour le jour, je pilote avec EDF les contrats de maintenance des éclairages, des prises de courant et des ascenseurs des bâtiments industriels du CNPE. J'appuie également le service dans le cadre des différents contrôles réglementaires : électrique, foudre, points d'ancrage, atmosphères explosives (atex), etc.

Je reçois et gère les demandes de dépannage, notamment sur la perte d'éclairage, des prises de courant HS ou même des ascenseurs bloqués avec du personnel à désincarcérer. Il faut donc être à l'écoute pour gérer ces situations anormales et fortuites afin d’y apporter les solutions adéquates dans les plus brefs délais.

Tant au bureau que sur le terrain, c'est la pluralité de mes différentes missions qui font que chaque jour est unique. Chaque matin, je ne sais pas quel matériel va dysfonctionner. Il faut donc faire preuve de pragmatisme et de réactivité pour analyser la situation puis gérer au plus juste toute problématique rencontrée. L'attitude interrogative vis à vis de la sécurité, de la sûreté, de la disponibilité et de l'environnement est pour moi le maître mot d'un bon chargé d'affaires.

La relation technico-commerciale au sein des bâtiments industriels avec les entreprises de maintenance m'a permis d'avancer sur ma communication professionnelle et aujourd'hui j'apprécie réellement les échanges auprès des multiples interlocuteurs. Faire preuve de souplesse en restant droit dans ses convictions est l'un des points les plus importants.


1 SDIN : Système d’Information du Nucléaire

2 CNPE : Centre Nucléaire de Production d’Électricité

3 MTE : Machines Tournantes Electricité - il s’agit du service « propriétaire » de tous les matériels mécaniques et électriques (de courant fort) liés à la production d'électricité. À ce titre, il a pour mission générale d'en assurer la maintenance..

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits