cerap

Sébastien, chargé d'affaires sur le programme sécuritaire du CNPE de Penly

“Je pilote l’ensemble des activités nécessaires à la mise en conformité des installations de sécurité du site.”

Mon parcours

Après une expérience riche de 15 années en assistance à maîtrise d’ouvrage et chef de projets dans le domaine informatique en tant que Responsable Informatique pour différentes entreprises, j’ai décidé de recentrer mon parcours professionnel sur le domaine du nucléaire.

J’ai intégré la société ADVANCE Engineering en janvier 2021. Les services opérationnels sont très réactifs et mon intégration dans l’entreprise s’est bien déroulée. J’ai été suivi dès le premier jour, et c’est encore le cas aujourd’hui.

  

Mon métier

Je suis chargé d’affaires pour le service PS (Protection de Site) de notre client EDF sur le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Penly.

Au sein d’un plateau multi-technique mis en place par ADVANCE Engineering, je pilote l’ensemble des activités nécessaires à la mise en conformité des installations de sécurité du site pour répondre aux exigences de l’arrêté du 10 juin 2011 relatif à la protection physique des installations abritant des matières nucléaires.

Les compétences du plateau sont multiples : basse et haute tension (BT / HT), informatique, génie civil, contrôle commande, etc.

Ma principale mission est de surveiller la qualité, le coût et les délais de chaque intervention. J’interviens dès la phase de rédaction des cahiers des charges et jusqu’à la phase de réception et de clôture des chantiers. Pour cela, je suis appuyé par une équipe terrain qui se charge de suivre physiquement les chantiers sur le CNPE.

Parallèlement, avec mon équipe, nous suivons l’aspect documentaire des interventions pour garantir la conformité à la note technique NT85/114, note de référence chez EDF portant sur l’Assurance Qualité.

Bien évidemment, tout cela en intégrant la sécurité des intervenants : security first !

Cela exige une grande capacité d’adaptation pour pouvoir faire avancer les chantiers lors de la survenue d’impondérables. Il faut également avoir un très bon relationnel pour pouvoir faire communiquer l’ensemble des intervenants sur une même activité.

  

Mes motivations

Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est de pouvoir voir sur le terrain la concrétisation physique de notre préparation chantier.

Par ailleurs, le spectre d’activités étant très large, nous avons la chance de pouvoir continuer de grandir sur les différents domaines d’activités.

Personnellement, je trouve ce métier enrichissant sur l’aspect humain. Les interfaces humaines sont en effet nombreuses, des intervenants sur le terrain aux chargés d’affaires des sociétés intervenantes. En totale autonomie, je gère moi-même la vie du plateau et cela permet de créer une symbiose au sein de l’équipe et de valoriser le travail de mes collaborateurs.

Je conseillerais à ceux qui veulent se diriger vers le métier de chargé d’affaires de commencer par beaucoup d’activité terrain. La connaissance du terrain et du fonctionnement d’une centrale est en effet la base de ce métier.

Votre contact

ADVANCE Engineering

pôle administratif

05 56 23 12 10

Tous nos portraits

ADVANCE Engineering regroupe une multitude de métiers aussi riches que variés.

Voir tous nos portraits